« Sommes-nous responsables de ce que l’on est ?»
Souvent, on peut se demander si en effet, nous sommes vraiment responsables de ce que l’on est en tant qu’individu.
Responsable de ce que l’on est veut –il dire responsable de nos choix ? De nos caractères ? De notre façon d’être ?
Même si la notion de personne implique le libre arbitre et une certaine responsabilité, je pense que nous ne sommes pas totalement responsable de se que nous sommes. Nous sommes responsable a partir du moment où nous prenons nos décision seul, sans se référer a d’autre personnes.
On choisi ce que l’on est (ou parait) sans vraiment choisir, puisque certain choix que nous pensons prendre seul, comme le choix de la couleur de son nouveau pull par exemple, est en réalité pris par d’autre personne en amont qui ont décidé de vendre tel couleur pour suivre une mode particulière. Alors certes, nous somme libres de notre choix (ou du moins nous avons l’impression d’être libre) mais nous n’en sommes pas responsable puisque une décision à été prise au préalable par d’autre personne. C’est donc ici, les exigences d’une société avec des codes particuliers et les diktats d’une mode qui nous guide. Si une personne souhaiterait ne pas intégrer ces codes, elle serait marginalisée et mis à l’ écart et dans ce cas et serai libre et responsable car elle ne se fierait pas a la société.
Ensuite, suivant les épreuves qu’une personne va rencontrer dans sa vie, elle va se forger un caractère en fonction de sa. Si telle décision avait été prise ou non, une personne serait peu être différente. Ces choses se font inconsciemment donc dénuées de toute part de responsabilité.
Enfin, c’est notre éducation qui détermine ce que l’on est, dans la vie de tous les jours par exemple, or nous n’en sommes pas responsables.
En sommes, quand la notion d’inconscience apparait celle de responsabilité disparait. Donc finalement sommes-nous responsable de ce que nous sommes puisque nous avons conscience de ce que l’on est ?
À lire pour prolonger : "le pédophile choisit-il sa sexualité ?" in Antimanuel de philosophie (toujours séquestré à l'heure actuelle par Alexandre, honte à lui ! :-) )
RépondreSupprimer